-Des augmentations généralisées:

Depuis plusieurs mois, les prix des denrées alimentaires augmentent partout, dans la grande distribution ainsi que dans la vente directe, l’inflation devrait bientôt atteindre les 7%.
Certains produits comme les steaks hachés ont augmenté d’au moins 4,5%, beurre, farine et œufs de plus de 7% et les huiles alimentaires autour des 12%. (source)
Chez Paysans du Coin, certains de nos producteurs ont également dû augmenter leurs prix de vente dernièrement, ils nous ont expliqué pourquoi.

-Pourquoi certains de nos producteurs ont augmenté leurs prix :

– Augmentation du prix des matières premières :
Le blé, le malt (pour la fabrication de la bière), les céréales pour l’alimentation des animaux ont connu des augmentations allant par exemple de 15 à 20% pour le malt, d’environ 20 à 30% pour l’aliment des truites, des porcs, des bœufs, le sucre pour la fabrication des confitures, les ingrédients de certaines recettes cuisinées (moutarde +13%)…

Céréales

– Augmentation des fournitures :
Tous nos producteurs qui utilisent des emballages pour leurs produits ont dû faire face à des augmentations sur ces derniers : le verre (environ 45%), les étiquettes, les poches sous-vide ont augmenté et ce plusieurs fois depuis le début de l’année.

Bocaux verre

– Augmentation du prix de l’essence et de l’énergie :
Comme vous, nos producteurs font face à l’augmentation du prix du carburant (de 35 à 45% environ), avec leurs livraisons régulières, l’usage des engins agricoles, ils sont très impactés par cette augmentation.
L’électricité et le gaz utilisés dans leurs ateliers comme chez vous, ont également augmenté : +7,6% pour l’électricité et + 49,3% pour le gaz rien que cette année.

prix essence 2022

– Chez Paysans du Coin, des augmentations toutes relatives

Malgré toutes ces augmentations de charges régulières, qui pèsent sur le coût de leurs productions, nos producteurs ont fait au mieux pour que leur augmentation de prix restent minime pour vous tout en étant viable pour eux. Les augmentations restent de l’ordre des 5% dans la majorité des cas alors que leurs charges ont globalement augmenté de plus de 20 %.
Il est également à noter que ceux de nos producteurs qui le peuvent ont conservé leurs prix.
Chez Paysans du coin nous tenons à ce que nos clients puissent continuer à se nourrir de manière saine et locale sans se ruiner tout en permettant à nos producteurs, qui restent de petites structures souvent familiales, de vivre de leur travail.